Vera* et son fils Andrei* ont fui Odessa et traversé la frontière moldave près de Palanca
07.03.2022: Ces jours-ci, ce sont surtout les femmes et les enfants qui traversent la frontière moldave en quête de protection. Dans le village moldave de Ruseștii Noi, dans l'un de nos centres d'hébergement, ils sont en sécurité.
Vera*, son mari et ses deux fils habitaient au 7e étage d'un immeuble près de l'aéroport d'Odessa lorsqu'ils ont vu les missiles traverser le ciel.
"Même si l'explosion avait lieu à 50 km de là, on pouvait sentir immédiatement l'impact et la secousse. C'était épouvantable. A partir de là, tu vis dans la peur, tu entends constamment des drones, des sirènes, des coups de feu. Tu habilles les enfants et tu descends à la cave en quelques secondes comptées, tu dors dans le couloir de l'immeuble pour mettre ta famille en sécurité, et tu sens que tes nerfs n'en peuvent plus. Tu regardes sur Internet et tu vois que tes connaissances à Herson (une ville du sud de l'Ukraine) sont encore plus mal loties, tu vois comment elles survivent dans ces conditions et tu comprends que tu es bien par rapport à elles... alors que pour toi, c'est déjà l'enfer".
Andrei*, leur fils de 3 ans, a pensé que c'était un feu d'artifice, tandis que Yuri* (15 ans), choqué, a pleuré et leur a demandé de tout emballer et de s'enfuir vers un autre pays. Après une semaine d'espoir et d'angoisse, Vera a préparé un sac à dos et ses enfants pour les emmener en sécurité en République de Moldavie. Son mari est resté en Ukraine, comme beaucoup d'autres.
Le plus triste, c'est que le petit Andrei ne comprend toujours pas où se trouve son père. Jusqu'à hier, il l'aidait à s'endormir tous les soirs, et maintenant il n'est plus là.
Arrivés à la frontière, Vera et les enfants ont été pris en charge par nos collègues de CONCORDIA Moldavie et accueillis dans un centre d'hébergement : dans notre centre d'hébergement temporaire de Ruseștii Noi, où nous prenons en charge les enfants et les jeunes qui ne peuvent pas vivre avec leurs parents, un étage a été mis à disposition pour l'hébergement des mères réfugiées et de leurs enfants.
Elles peuvent y rester pour le moment. Vera est actuellement l'une des cinq mères. Elles se soutiennent mutuellement et leurs enfants jouent ensemble. Pour l'instant, elles sont en sécurité. *Les noms ont été modifiés.
UKRAINE AIDE D'URGENCE faire un don maintenant.
Vous trouverez ici des informations continues sur nos actions d'aide aux réfugiés d'Ukraine : Comment CONCORDIA aide les projets sociaux dans la crise de l'Ukraine
