Là où la pauvreté prédomine, ce sont souvent les plus faibles qui sont victimes de la violence. Dans nos centres de crise, nous offrons un espace sûr aux enfants et aux jeunes qui ont subi des violences psychiques, physiques ou sexuelles.
Lorsque les enfants doivent quitter leur famille en cas de crise aiguë, ils trouvent refuge dans un groupe de vie encadré dans nos centres de crise. Ils y vivent en petits groupes et sont pris en charge par une équipe de travailleurs sociaux, de psychologues et de pédagogues. De l'organisation de la vie quotidienne au soutien psychologique des enfants, qui ont souvent vécu des expériences traumatisantes, l'équipe est à leurs côtés.
Les centres de crise de CONCORDIA Projets Sociaux offrent une protection aux enfants de la même manière et cherchent des moyens de renforcer les familles afin qu'elles puissent surmonter leur crise. Lorsque la situation se stabilise, certains enfants peuvent retourner dans leur famille d'origine. Si cela n'est pas possible, CONCORDIA leur propose, outre les groupes d'habitation, différentes possibilités d'hébergement - en fonction des besoins de l'enfant.
Centre de crise en Bulgarie
Près de la moitié des enfants en Bulgarie ont subi une forme de violence. C'est pourquoi nous gérons un centre de crise à Sofia pour les enfants et les jeunes victimes de violence. Actuellement, nous accueillons jusqu'à douze filles et garçons de moins de 18 ans qui ont subi différentes formes de violence au sein de leur famille ou en dehors.
Notre centre de crise est le seul établissement de ce type dans toute la ville de Sofia. Nous leur offrons une protection et un soutien professionnel. Nous mettons l'accent sur le soutien psychologique, mais en parallèle, nous proposons également un soutien pédagogique et la possibilité de participer à des activités artistiques, culturelles ou sportives.
Centres de crise en République de Moldavie
Un enfant sur trois en République de Moldavie est victime de violence, de violences sexuelles, de négligence ou de trafic d'êtres humains. C'est pourquoi CONCORDIA Moldavie travaille actuellement à la prise en charge intensive des enfants concernés et, au cas par cas, de leurs mères, afin de les protéger et de les aider à surmonter leurs traumatismes.
Depuis début 2021, un soutien est proposé dans le cadre de l'intervention de crise dans les centres multifonctionnels de CONCORDIA à Cosăuți et Nisporeni. Actuellement, le centre de Cosăuti offre un espace pour deux mères et quatre enfants, celui de Nisporeni met à disposition des chambres pour onze enfants. Les activités du centre de crise comprennent :
- Gestion de cas (rapport initial, évaluation, obtention de prestations, etc.) par les travailleurs sociaux de CONCORDIA.
- Identification du problème/traumatisme et élaboration d'un plan de travail individuel par l'équipe multidisciplinaire de CONCORDIA.
- Diagnostic psychologique
- Élaboration et suivi d'un plan de réadaptation et de (ré)intégration
- Offre de services de prévention par l'information, sur la base des rapports et analyses produits, pour soutenir le plan de (ré)intégration.
- Intégration des enfants et des mères dans la famille et la communauté
- Collaboration avec les psychologues scolaires et les travailleurs sociaux pour la (ré)intégration de l'enfant dans le service scolaire
- Orientation vers les autorités compétentes et recours aux services sociaux nécessaires par les autorités locales