Concordia Projets Sociaux est actif depuis 20 ans pour les personnes en détresse en Moldavie.
En vingt ans, nous avons pu aider plus de 150.000 personnes en Moldavie grâce au soutien de nombreux donateurs fidèles.
La République de Moldavie, sous les projecteurs depuis l'agression russe en Ukraine et les récentes négociations d'adhésion à l'UE, reste l'un des pays les plus pauvres d'Europe.
Depuis 2004, Concordia s'engage en Moldavie pour les enfants, les jeunes et leurs familles défavorisés. C'est précisément dans les régions rurales, où de nombreuses personnes vivent encore bien en dessous du seuil de pauvreté, que Concordia Moldavie est active avec une offre complète. En 2023, plus de 21 225 personnes au total ont été soutenues par Concordia.
Un enfant sur trois vit dans la pauvreté
Vingt ans après la création de Concordia en Moldavie, le pays est encore confronté à une migration massive de sa main-d’œuvre, conséquence directe du manque de formation et d’emplois. Selon le ministère du Travail et de la Protection sociale, 29 465 enfants moldaves vivront sans leurs parents en 2023, car ces derniers travaillent à l’étranger. Les enfants et les personnes âgées, souvent livrés à eux-mêmes, vivent dans une grande précarité en raison de pensions et de prestations familiales insuffisantes. En 2023, près d'un enfant sur trois vit encore sous le seuil de pauvreté.
Concordia Moldavie a démarré en 2004
En 2004, Concordia Projets Sociaux a lancé des programmes d'aide en République de Moldavie, d'abord exclusivement pour les orphelins, puis pour les personnes âgées. Aujourd'hui, le programme comprend différentes mesures d'accompagnement telles que :
- Programmes d'aide d'urgence
- hébergement de personnes ayant fui l'Ukraine
- prise en charge alternative comme les familles d'accueil et les groupes de vie
- travail avec les jeunes
- travail social centré sur la famille
- soutien psychologique
- intervention en cas de crise
- mesures de protection des enfants
- accompagnement à l'apprentissage
- accompagnement dans les centres sociaux Concordia
Impressions des 20 dernières années
Les défis sont de taille
En hiver, la détresse des familles pauvres est particulièrement pesante en Moldavie. C'est pourquoi, dans le cadre de son aide d'urgence hivernale, Concordia distribue pendant les mois froids de plus en plus de colis d'aide financés par des dons et contenant des denrées alimentaires, des produits sanitaires et du bois de chauffage aux familles et aux personnes âgées dans le besoin.
Même si la République de Moldavie a fait des efforts ces dernières années pour réformer son système de protection de l'enfance et son système social, les défis restent importants. Peu d'emplois, un manque de formation scolaire et d'infrastructures, des soins médicaux de mauvaise qualité ainsi qu'un taux élevé de violence domestique et l'impact de la migration de travail sur les enfants laissés pour compte - voilà ce dont souffrent les personnes dont nous nous occupons au quotidien. Pour Concordia, la lutte contre la pauvreté est un instrument clé pour renforcer les familles et ainsi prévenir les séparations familiales et faire respecter les droits de l'enfant.
Nous disons MERCI
Concordia Projets Sociaux exprime sa profonde gratitude envers tous ceux qui ont aidé, au fil des vingt dernières années, à améliorer la vie de la population moldave, en particulier en milieu rural. Grâce à cet engagement constant, nous avons pu soutenir 150 000 personnes en Moldavie. Nos équipes ont préparé près de 11,5 millions de repas et distribué 63 000 colis d’aide d’urgence, parcourant ainsi 5 millions de kilomètres à travers le pays pour offrir cette aide essentielle.
Nous remercions tous nos soutiens qui, grâce à leurs dons, rendent l'aide possible !