Briser le cercle : la pauvreté des enfants peut être évitée

Dans plusieurs pays européens, enfants et jeunes font face à une pauvreté et une exclusion sociale profondes. Isolés de la société majoritaire, leurs possibilités d’atteindre l’indépendance sont souvent très limitées. Dans certaines communautés, la pauvreté se perpétue de génération en génération, imposant aux enfants les charges que portaient déjà leurs ancêtres. Briser ce cercle n'est possible que si une aide extérieure vient transformer cette réalité.

Dans notre étude, nous examinons les causes de la pauvreté infantile intergénérationnelle dans quatre pays :

La République de Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie et la République du Kosovo. Malgré leurs défis respectifs très différents, ils sont unis dans leur lutte commune contre la pauvreté intergénérationnelle des enfants. Concordia s'engage principalement dans ces régions. Malgré certains effets positifs, l'Europe de l'Est et les Balkans occidentaux comptent toujours un nombre considérable d'enfants et de jeunes qui grandissent dans la pauvreté.

La prévention de la pauvreté intergénérationnelle est une responsabilité que nous partageons tous. Ce rapport met en lumière les nombreux facteurs systémiques à l'origine de cette transmission de la pauvreté au sein des familles. Vous y trouverez également des solutions concrètes et des initiatives prometteuses menées par des organisations de la société civile, comme Concordia, qui œuvrent activement à rompre ce cercle vicieux.

Par le biais de destins individuels, ce rapport présente des jeunes inspirants des pays concernés qui, avec le soutien de Concordia, se sont libérés de ce cercle vicieux. Leurs histoires illustrent le pouvoir de transformation d'un soutien ciblé et donnent un aperçu d'une vie qui était auparavant marquée par l'adversité, mais qui est désormais soutenue par la dignité et l'autodétermination.

Newsletter Faire un don