Concordia pour une maison plus sûre

La pauvreté, la maladie, la violence, le manque de perspectives d'emploi, la migration - il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les enfants et les jeunes ne peuvent pas grandir avec leurs parents biologiques. Afin de permettre à ces enfants et jeunes d'avoir une enfance protégée, CONCORDIA propose à des projets sociaux un foyer sûr.

Grandir dans la famille d'origine

En principe, nous sommes favorables à ce qu'un enfant grandisse dans sa propre famille ou dans un environnement de type familial. Notre approche holistique tente de travailler avec l'enfant et ses parents pour déterminer le soutien dont ils ont besoin pour assurer un développement sain et un environnement sûr. Nous offrons un vaste programme dans nos installations et répondons individuellement aux différents besoins des enfants et de leur environnement. Cette offre est complétée par un travail de proximité en famille par l'équipe pluridisciplinaire des projets sociaux de CONCORDIA.

La prise en charge holistique garantit que les familles maîtrisent également des défis difficiles et que les enfants grandissent dans leur famille d'origine.

Mais tous les enfants n'ont pas la chance de pouvoir grandir avec leurs parents biologiques. Pour ceux qui ne peuvent pas vivre avec leur famille d'origine, nous proposons différents types d'hébergement.

Réforme du système de logement alternatif

Lorsque CONCORDIA Social Projects est devenu actif en Roumanie en 1991, ils ont pris en charge ces enfants qui ont dû endurer des expériences traumatisantes dans les foyers pour enfants et adolescents de la dictature de Ceaușescu dans leurs premières années. Des foyers surdimensionnés avec un grand nombre d'enfants ont continué d'exister pendant longtemps - tout comme dans nos autres pays du projet d'Europe de l'Est.

Avec la réforme du système d'hébergement alternatif spécifié par l'Union européenne, qui prévoit la fermeture des grandes structures d'accueil, les enfants qui ne peuvent pas grandir avec leurs parents biologiques doivent désormais vivre exclusivement dans des familles d'accueil ou des groupes de vie de type familial.

CONCORDIA Social Projects a créé ces dernières années de nombreuses petites communautés résidentielles de type familial pour offrir aux enfants un foyer attentionné.

CONCORDIA vous assure un foyer sûr. Avec une aide professionnelle sur place.

Groupes de vie de crise supervisés

Lorsque les enfants doivent quitter leur famille en cas de crise aiguë, ils sont hébergés dans des groupes d'aide à la vie autonome. Là, ils vivent ensemble en petits groupes. Une équipe composée de travailleurs sociaux, de psychologues, de pédagogues et d'aidants prend en charge les tâches de la famille d'origine : de l'organisation de la vie quotidienne à la prise en charge psychologique des enfants, qui ont souvent derrière eux des expériences traumatisantes, l'équipe est à leurs côtés.

Les centres de crise des projets sociaux de CONCORDIA offrent aux enfants une protection égale et cherchent des moyens de renforcer les familles afin de surmonter leur crise. Si la situation se stabilise, certains enfants peuvent retourner dans leur famille d'origine. Si cela n'est pas possible, les projets sociaux de CONCORDIA proposent diverses options d'hébergement en plus des groupes résidentiels - en fonction des besoins de l'enfant.

Vous trouverez ici des informations sur nos centres de crise

 

Groupes de vie de type familial

Dans nos groupes résidentiels à caractère familial, il y a des enfants qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas grandir avec leur famille d'origine. Un maximum de huit enfants et jeunes vivent avec des enseignants formés dans une maison CONCORDIA. Certains enfants peuvent être réunis avec leur famille au fil du temps. Ceux qui ne peuvent pas être réintégrés dans leur famille d'origine restent dans de petits foyers collectifs où ils peuvent trouver la paix, la sécurité et le soutien, ainsi que l'attention individuelle dont ils ont désespérément besoin.

Dana et ses frères et sœurs ont enduré beaucoup de souffrances et de mauvaises expériences dans leur jeune vie. Son père est décédé et sa mère est en prison pour la deuxième fois. A Casa Caroline, les trois frères et sœurs trouvent la sécurité et l'affection dont ils ont besoin.

Hébergement en famille d'accueil

Les enfants qui ont besoin d'une protection spéciale et pour qui la réintégration dans la famille d'origine est impossible trouveront un nouveau foyer durable dans une famille d'accueil CONCORDIA. Les parents nourriciers amènent souvent leurs enfants biologiques avec eux. Jusqu'à sept enfants peuvent vivre ensemble dans un foyer familial. Les parents sont soigneusement sélectionnés par CONCORDIA et suivent une formation approfondie.

Ils sont accompagnés par nos équipes mobiles composées de travailleurs sociaux et de psychologues. Cela garantit que les parents sont en mesure de s'occuper de leurs enfants placés de la meilleure façon possible et de leur donner un bon départ dans une vie autodéterminée. Ainsi, CONCORDIA soutient les parents d'accueil dans leurs défis quotidiens, mais favorise également le contact entre les enfants et leurs familles d'origine. Il est important que les enfants connaissent leurs propres racines - certains enfants peuvent même être réintégrés dans leur famille d'origine après un travail intensif.

Maya et son mari vivent avec leurs cinq enfants adoptifs dans une maison près de Chișinău/République de Moldavie. Les enfants ont fait l'expérience de la sécurité et de la confiance avec eux pour la première fois. Le week-end, ses enfants adoptifs adultes viennent souvent lui rendre visite. Il se passe beaucoup de choses dans la maison.

Résidences-services pour adolescents et jeunes adultes

Les offres pour les jeunes et les jeunes adultes dans les projets sociaux de CONCORDIA vont de leurs propres unités de vie à des chambres dans des appartements partagés abordables (appelés appartements sociaux) pour les jeunes adultes qui travaillent déjà mais ne peuvent pas encore payer leur propre logement, au coaching professionnel et soutien dans les relations avec les autorités.

L'un de nos principaux objectifs est que les jeunes et les jeunes adultes puissent suivre leur propre chemin et vivre de manière autonome. Afin de leur donner la possibilité de tester leur indépendance, CONCORDIA propose des communautés de vie assistée comme forme de transition, dans lesquelles ils vivent de manière autonome.

Ils y sont régulièrement visités, accompagnés et soutenus en cas de problème par une équipe de travailleurs sociaux et de pédagogues sociaux. Tous les jeunes ont une personne de référence fixe qui les accompagne dans leurs défis de formation et de recherche d'emploi et les initie à une vie indépendante.

CONCORDIA aide les jeunes adultes à s'orienter à travers des offres éducatives et des personnes de référence.

Soutenez notre travail en faisant un don ? - Chaque contribution compte !

 

AIDE MAINTENANT !

Newsletter Faire un don