Une politique de protection telle que la politique de protection de l'enfance de Concordia ne trouve son efficacité maximale au quotidien que si elle est maintenue vivante et portée par nos collaborateurs.
Notre équipe internationale de protection de l'enfance se concentre donc fortement sur la mise en œuvre réussie de la politique de protection de l'enfance au sein de l'organisation afin de garantir cela. Des formations continues sur la protection de l'enfance sont organisées pour le personnel. Les processus d'évaluation et de suivi sont rapportés à l'équipe de protection de l'enfance par les responsables de la protection de l'enfance concernés dans tous les projets Concordia. En cas de signalement d'abus présumés ou confirmés, qu'ils soient internes (dépassement des limites par le personnel, mais aussi incidents entre enfants et adolescents au sein d'un établissement Concordia) ou externes (famille, autres institutions, etc.), chaque cas fait l'objet d'une enquête approfondie et est traité conformément à notre politique de protection de l'enfance et aux législations nationales en vigueur.
Tous les enfants qui grandissent chez nous bénéficient d'un soutien psychologique continu, individuel ou dans le cadre de groupes de discussion. Toutes les personnes qui travaillent avec des enfants et des adolescents chez nous ont la possibilité de bénéficier d'une supervision et d'une formation continue. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales compétentes et nous nous engageons à ce que les directives locales soient appliquées.
En raison des défis particuliers auxquels sont confrontés les enfants et les adolescents pendant la pandémie et de l'augmentation des cas de violence domestique, nous allons à l'avenir intensifier notre travail avec les enfants traumatisés et les enfants au comportement déviant et les sensibiliser à ce sujet.