Projets de protection de l'enfance
ProtectMe
Le projet "ProtectMe" de Concordia, actuellement en cours, vise à renforcer la politique de protection de l'enfance dans le secteur de la garde d'enfants et à améliorer les services aux familles en Bulgarie, en Roumanie et en Moldavie, en travaillant d'une part directement avec les enfants et les jeunes et d'autre part avec les professionnels de la garde d'enfants. Grâce à une série d'activités telles que des ateliers interactifs, des événements en plein air et des excursions, les enfants et les jeunes sont informés de leurs droits et leurs compétences pour reconnaître et signaler les tentatives d'abus ou de violence à leur encontre sont continuellement améliorées. Ces activités les aident également à réduire leur stress et à accroître leur résistance.
En outre, le projet a permis de créer une brochure contenant une version adaptée aux enfants de la politique de protection de l'enfance de Concordia en bulgare, roumain, albanais, anglais, allemand. Cela a donné lieu à une nouvelle idée, actuellement en cours de réalisation : la production d'une vidéo d'animation sur la politique de protection de l'enfance, afin de la rendre compréhensible pour les plus jeunes.
Outre les activités avec les enfants, les professionnels de Concordia et des autorités locales ont été sollicités par le biais d'ateliers nationaux et régionaux, de formations et de conférences sur les normes de protection de l'enfance. Ils ont pu élargir considérablement leurs connaissances sur la prévention des abus et de la négligence, les réactions nécessaires en cas d'abus et l'utilisation d'outils pour protéger les enfants. Enfin, et ce n'est pas le moins important, 16 professionnels de Concordia de Bulgarie, de Roumanie, de Moldavie, du Kosovo et d'Autriche participeront à un voyage d'étude prévu en mai 2022, qui leur permettra d'échanger avec des professionnels de la protection de l'enfance d'autres pays européens et d'apprendre les bonnes pratiques dans ce domaine. Le thème de cet échange sera axé sur les outils efficaces de prévention de la violence domestique et des abus à l'encontre des enfants.
EduSafe
Un autre projet important - "EduSafe" - est mis en œuvre en Bulgarie, en Roumanie et en Moldavie et vise à protéger les enfants dans les établissements d'enseignement. Pour ce faire, il adopte une approche multidimensionnelle qui s'adresse à différents acteurs à tous les niveaux : Les enseignants et le personnel éducatif sont informés de tous les aspects des éventuels abus, violences et brimades et sont formés à l'application des principes et mesures de protection des enfants dans leur travail quotidien.
Les parents des enfants des crèches et des écoles et jardins d'enfants partenaires reçoivent des conseils sur la prévention des abus et de la violence afin d'améliorer leurs compétences parentales. Ils sont sensibilisés à la violence en général et à des sujets tels que le harcèlement à l'école, les comportements abusifs et la négligence en particulier. Ils sont également encouragés à parler de leurs expériences, de leurs pensées et de leur compréhension de la violence, des signaux d'abus et de leurs souhaits concernant un environnement sûr à l'école et dans les crèches.
L'une des conclusions importantes de ce projet est l'actualité des questions de protection de l'enfance dans les institutions et les familles. Les écoles et les jardins d'enfants ont besoin de plus de soutien de la part de l'État pour autoriser les professionnels à donner des informations en retour sur les cas de comportements violents contre ou entre les enfants. Les enfants qui ne bénéficient pas d'un soutien adéquat risquent d'obtenir de mauvais résultats et d'abandonner l'école prématurément.
Ce projet comprenait également une visite d'étude de 12 professionnels Concordia de Bulgarie, de Roumanie, de Moldavie, du Kosovo et d'Autriche, qui se sont rendus en Hongrie et ont visité quatre organisations, dont une institution publique, actives dans le domaine de la protection de l'enfance, du travail avec les enfants victimes d'abus et avec les enfants ayant un comportement problématique, ainsi qu'avec ceux issus de familles ethniquement marginalisées (Roms). Cet échange a été une excellente occasion de voir comment d'autres organisations et institutions abordent la question de la protection et des droits de l'enfant, et de renforcer leurs connaissances et leurs capacités dans leur travail quotidien.
Des familles plus fortes, des enfants plus forts
Le renforcement des familles d'accueil et des soins de proximité en tant qu'alternative au placement en institution est au cœur d'un projet mené en République de Moldavie. Dans le cadre de "Familles plus fortes, enfants plus forts", les jeunes sont informés de leurs droits à la protection et au développement et sont renforcés dans leurs capacités à participer à leurs plans de développement individuels. Les parents d'accueil et les éducateurs des foyers participent à des ateliers visant à améliorer les compétences parentales en matière de soins tenant compte des traumatismes et de prévention de la négligence et des abus. Ils améliorent leurs connaissances sur la manière d'aider les enfants à développer leurs compétences en matière de communication et leur maturité émotionnelle. En conséquence, les enfants améliorent leur résistance au stress et développent des compétences de vie autonomes.
Le projet comprend également une collaboration avec les services d'aide sociale de onze districts de la République de Moldavie. Dans le cadre d'ateliers organisés avec des experts de Concordia, les professionnels des services axés sur la famille améliorent les outils de suivi et d'évaluation des enfants dans les institutions.
Better Off
C'est pourquoi Concordia mène un autre projet appelé "Better Off", dont l'objectif est d'améliorer la qualité des services sociaux dans le domaine de l'enfance, tant en Roumanie qu'en Moldavie. Grâce à une formation de qualité dispensée par Concordia Academia - un centre de professionnalisation du personnel - les professionnels de Concordia augmentent leur capacité à gérer le processus de transformation et à fournir des soins alternatifs de qualité et des services de proximité aux enfants et à leurs familles dans les deux pays. La diffusion d'une culture de protection de l'enfance dans plus de 36 organisations améliore la situation des enfants, des jeunes et des familles, qui bénéficient d'un personnel mieux informé et mieux formé.
Transformer les caractéristiques institutionnelles
Un autre projet actuellement en cours en Roumanie - "Transforming Institutional Features" - offre un soutien multidisciplinaire aux enfants vivant dans deux centres d'accueil à Ploiesti (près de Bucarest) et Prahova (sud-est de la Roumanie). Dans le but de transformer ces deux centres en petits foyers de groupe ou en modèles de soins alternatifs de type familial, les enfants ont accès à des psychologues, des orthophonistes, une aide sociale ainsi qu'un soutien pédagogique et médical.
Les enfants qui peuvent être réintégrés dans leur famille d'origine ou dans des familles d'accueil reçoivent tout le soutien nécessaire pendant au moins six mois avant et après la réintégration. Les enfants sont constamment impliqués dans les processus de décision concernant leur avenir et les jeunes qui ont atteint l'âge de 18 ans sont soutenus dans leur réinsertion sociale et professionnelle par une équipe multidisciplinaire.
Le personnel est régulièrement formé et supervisé, ce qui renforce sa résistance et sa capacité à répondre de manière professionnelle aux besoins des enfants. Une autre mesure prise dans le cadre du projet est l'échange d'expertise entre les ONG et les prestataires de services privés et publics. En outre, les autorités locales sont interpellées par des actions de sensibilisation aux besoins des enfants pris en charge et à la nécessité de fournir des services intégrés locaux pour renforcer les familles et prévenir les séparations familiales.