La politique de protection de l'enfance de Concordia
Concordia travaille avec des enfants et des jeunes ayant des besoins de protection particuliers. Dans toutes les activités et décisions, le point d'orientation principal est l'intérêt supérieur de l'enfant.
Les services proposés aux enfants sont mis en œuvre par les organisations nationales, conformément aux lois nationales. Il s'agit principalement de projets d'hébergement pour les enfants qui ne peuvent pas vivre avec leurs parents ou leur famille pendant une certaine période, ainsi que de centres de jour qui soutiennent les familles en difficulté et préviennent la séparation des familles.
En raison de l'ampleur des besoins, nous prenons en charge depuis 2020 les enfants et les mères victimes de violences domestiques.
La politique de protection de l'enfance de Concordia a été élaborée pour éviter que les enfants et les jeunes ne souffrent lorsqu'ils participent aux activités de l'organisation et pour garantir les normes les plus élevées en matière de pratiques professionnelles et de comportement personnel en ce qui concerne la protection de l'enfance.
Points clés de la directive sur la protection de l'enfance
Comment nous garantissons la sécurité des enfants
- Tous les collaborateurs sont sélectionnés et formés en fonction de leur comportement éthique vis-à-vis des enfants et des jeunes, afin d'éviter toute violation des droits de l'enfant.
- Les collaborateurs reconnaissent tout signal de violence envers les enfants et signalent tout soupçon.
- Tous les individus travaillant avec Concordia, dans leurs rôles de conseil d'administration, de conseiller, de contractant, de partenaire, de parrain et de donateur, d'invité et de visiteur, de journaliste, d'animateur ou d'accompagnateur, qu'ils remplissent avec et pour les enfants - que ce soit pour des événements, des réunions, des projets, des collectes de fonds, des visites, des activités de loisirs, des voyages, des camps - doivent respecter les droits de l'enfant et garantir un espace familier et sûr.
- Les enfants sont informés de leurs droits et du comportement correct à adopter vis-à-vis des autres, afin qu'ils soient informés et qu'ils sachent comment les adultes, le personnel, les bénévoles et leurs pairs doivent se comporter de manière respectueuse les uns envers les autres et envers eux.
Télécharger la politique de protection
de l'enfance (en)
Processus d'élaboration de la politique de protection de l'enfance de Concordia
La politique de protection de l'enfance de Concordia a été élaborée grâce à un processus ascendant et à de nombreuses discussions avec les enfants, les jeunes, le personnel, les cadres, les bénévoles et les partenaires de projet. Nous apprécions leurs suggestions, leurs idées, leurs sentiments et leurs expériences et nous les avons intégrés dans les directives. Les directives sont ancrées dans notre mission, nos valeurs, nos approches et nos projets, de sorte qu'elles peuvent être appliquées par tous les collaborateurs, bénévoles, membres du conseil d'administration, donateurs et visiteurs, ainsi que par les enfants et les jeunes de l'organisation.
Présentation de la politique de protection de l'enfance adaptée aux enfants
La politique de protection de l'enfance de Concordia n'est pas seulement connue de tous les collaborateurs, mais aussi des enfants eux-mêmes. Les enfants et les jeunes doivent connaître leurs droits. C'est pourquoi une version de la politique de protection de l'enfance adaptée aux enfants a été élaborée.
Au cours d'un processus de six mois, des ateliers et des interviews avec les enfants et les jeunes ont permis de créer une variante adaptée aux enfants. Les enfants et les jeunes se sont penchés sur le sujet à l'aide de dessins et de rédactions. La version de la politique de protection de l'enfance de Concordia adaptée aux enfants a ensuite été traduite dans toutes les langues nationales.
Après ce processus, chaque enfant de Concordia connaît ses droits !
Directive sur la protection des enfants (en)
adaptée aux enfants télécharger