Le 20 septembre, nous célébrons la Journée mondiale de l'enfance. Ce jour-là, nous voulons particulièrement attirer l'attention sur les besoins des enfants et les droits de l'enfant. Notre objectif est d'attirer l'attention du public sur des thèmes tels que la protection et les droits de l'enfant.
Pourquoi est-ce plus important que jamais ? D'abord une pandémie et des lockdowns qui s'étendent sur des années - ensuite une guerre en Europe et un hiver imminent qui menace l'existence de nombreuses familles. Le rythme des crises successives s'est immensément accéléré depuis la pandémie de Corona et a affaibli les droits des enfants. Les fermetures d'écoles pendant les lockdowns ont déjà augmenté la vulnérabilité des enfants socialement vulnérables. Sans la possibilité d'aller à l'école, les enfants sont beaucoup plus exposés aux risques de négligence, de violence et d'exploitation. De même, les enfants en fuite sont particulièrement exposés au risque de devenir victimes de la traite et de l'exploitation. L'instabilité de la situation, les barrières linguistiques et la charge psychique font que les enfants ne vont souvent pas tout de suite à l'école dans le pays d'accueil et perdent pied.
Garantir l'accès à l'éducation pour tous les enfants
"Une vie autodéterminée et sans exclusion pour tous les enfants et les jeunes", telle est la vision qui guide tous les programmes de Concordia. Nos collaborateurs s'engagent quotidiennement dans ce sens dans tous les pays où se déroulent les projets. L'inclusion dans les mesures éducatives est une condition préalable à l'égalité des chances. C'est pourquoi l'éducation est un thème transversal dans tous les programmes et au niveau systémique, en créant des ponts de collaboration entre le système éducatif et le secteur des services sociaux, et en s'engageant à ce que tous les enfants puissent aller à l'école tous les jours, reçoivent tout le matériel pédagogique nécessaire, des vêtements et un repas chaud.
Les familles que nous soutenons et accompagnons vivent dans une extrême pauvreté. La détérioration des revenus due à la pandémie et l'inflation sont deux composantes de la pauvreté multidimensionnelle, qui trouve son prolongement dans la crise énergétique et met les enfants en danger. Les paquets sociaux annoncés ne sont pour beaucoup qu'une petite goutte d'eau dans l'océan. C'est pourquoi nous profitons de la Journée mondiale de l'enfance pour attirer l'attention sur les abus et montrer comment les projets sociaux de Concordia s'engagent pour la protection et les droits des enfants par le biais de projets ciblés.
Comment Concordia protège-t-elle activement les droits de l'enfant, et pas seulement lors de la Journée mondiale de l'enfance ?
Aujourd'hui, nous souhaitons présenter deux de nos initiatives qui visent à protéger les droits de l'enfant.
-
L'initiative CENTREziRO - réseau de centres de jour pour enfants en Roumanie
La part de la population menacée de pauvreté et d'exclusion sociale reste très élevée en Roumanie. Bien qu'ils soient égaux en droit, les Rom*njas ne sont toujours pas traités de la même manière. Une grande partie d'entre eux vit dans une pauvreté extrême et dans de mauvaises conditions de vie, où l'eau propre, l'électricité et des conditions sanitaires adéquates font défaut. Pendant le lockdown, les centres de jour étaient pour les enfants dont nous nous occupions le seul endroit où ils pouvaient recevoir un repas chaud et avoir accès à du matériel d'apprentissage et à un accompagnement pédagogique.
Outre l'école professionnelle et l'école primaire intégrative de Concordia dans la petite ville de Ploiesti, notre réseau national de centres de jour pour enfants est donc l'un des projets les plus importants en Roumanie. En collaboration avec des partenaires locaux, Concordia a lancé l'initiative CENTREziRO. Nous mettons ainsi en place un réseau national de centres de jour pour les enfants menacés de pauvreté.
L'objectif : renforcer les familles et les soutenir de manière à ce que les enfants et les jeunes puissent grandir dans leur famille d'origine et avoir des perspectives d'avenir.
-
Accompagnement psychologique pour les enfants ayant vécu des rêves en République de Moldavie
La guerre en Ukraine a des conséquences directes, surtout dans le pays de notre projet, la Moldavie. Avec plus de 90.000 réfugiés actuellement dans le pays selon le HCR, la Moldavie est, après la Pologne, le pays qui accueille le plus grand nombre de personnes ayant fui l'Ukraine. Avec plus de 55 établissements, Concordia est la plus grande organisation d'aide en Moldavie et gère des centres de crise pour les enfants qui ont subi différentes formes de violence. Selon l'UNICEF, en Moldavie, un enfant sur trois est victime de violence, d'abus, de négligence ou de trafic d'êtres humains. Concordia s'occupe des enfants concernés et, au cas par cas, de leurs mères, afin de les protéger et de les aider à surmonter leurs traumatismes.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Concordia Moldavie a également ouvert ses structures aux enfants et aux mères ayant vécu des situations de fuite. La coopération avec des partenaires tels que Kindernothilfe et Der Möwe, par le biais de formations ciblées dispensées par des experts, aide nos collaborateurs à réagir de manière encore plus professionnelle aux traumatismes spécifiques liés à la fuite. Actuellement, tous les collaborateurs sont formés dans le cadre d'ateliers en ligne et en présentiel afin de réussir encore mieux à créer un lieu sûr avec des relations fiables pour les enfants.