Le projet WaSH de Concordia
En République de Moldavie, plus de 60% des Moldaves boivent de l'eau contaminée, soit parce que les réseaux d'approvisionnement en eau potable font défaut, soit parce que les canalisations sont polluées.
Accès à l'eau potable (SDG 6)
La pandémie de Corona a montré l'importance de l'assainissement, de l'hygiène et d'un accès suffisant à l'eau potable pour la prévention et le contrôle des maladies : Se laver les mains permet de sauver des vies.
La disponibilité et l'accès aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène (EAH) sont essentiels pour lutter contre le virus. C'est pourquoi l'impact de COVID-19 est beaucoup plus important dans de mauvaises conditions de vie, où les gens n'ont pas accès à l'eau potable. C'est le cas en République de Moldavie, où plus de 60% de la population rurale boit de l'eau contaminée, soit parce que les réseaux d'approvisionnement en eau potable font défaut, soit parce que les canalisations sont sales.
En 2017, il a été estimé, sur la base d'avis d'experts, que 26% des décès d'enfants et 25% des maladies chez les enfants de moins de cinq ans pourraient être évités à l'échelle mondiale en réduisant l'utilisation d'eau contaminée, en développant l'assainissement et en luttant contre le manque d'hygiène. Les maladies diarrhéiques, en particulier, sont l'une des principales causes de mortalité infantile dans le monde (8 % de tous les décès d'enfants de moins de cinq ans dans le monde, selon l'OMS). Les initiatives WaSH permettent également d'améliorer la nutrition, de réduire la mortalité maternelle et, lorsqu'elles sont appliquées dans les écoles, d'augmenter la présence des filles. Les investissements dans le secteur WaSH offrent donc des avantages qui vont au-delà du secteur de l'eau et de l'assainissement. Bien entendu, le développement économique et écologique d'un pays, et donc ses habitants, profitent également de l'eau propre et de l'apprentissage de son utilisation.
Avec un projet WaSH cofinancé par la ville de Vienne, Concordia Sozialprojekte lutte contre le manque d'accès à l'eau potable en République de Moldavie : L'accès à l'eau potable fait défaut dans plusieurs institutions sociales des zones rurales de la République de Moldavie. Concordia veut changer cela et apporter des contributions durables au respect des normes WaSH. Il s'agit notamment d'améliorer l'infrastructure relative aux normes WaSH dans les institutions sociales de Concordia Moldavie et de garantir ainsi une utilisation efficace de l'eau grâce à des installations de traitement et à l'utilisation de filtres.
Avec ce projet, Concordia apporte une contribution durable à la sécurité de l'approvisionnement en eau et à une meilleure sensibilisation aux mesures d'hygiène dans les régions rurales pauvres de Moldavie. La formation vise également à faire prendre conscience de l'importance d'une utilisation efficace de l'eau et de la réduction de la pollution. En outre, la formation comprend la gestion des eaux usées, qui peut être améliorée par l'utilisation d'eau recyclée pour certaines activités.
Vous souhaitez soutenir notre aide ?