Wings4Youth de Moldavie
Employabilité inclusive, paix et sécurité pour les jeunes adultes défavorisés des deux côtés de la rivière Nistru.
Durée : 1er juillet 2021 - 30 juin 2024
Pays : République de Moldavie
Lieux : Chisinau, Congaz, Cosăuți, Nisporeni.
Financé par : Austrian Development Agency (ADA)
Bénéficiaire de la subvention: CONCORDIA Verein für Sozialprojekte
SDGs: 1, 4, 5, 8, 10, 16, 17
En collaboration avec : Caritas Vienne
Chemin d'accès : Emploi et social business
Personnes à contacter : Eugeniu Rotari, responsable de projet CONCORDIA Moldavie (Chișinău), +373 22 234991, eugeniu.rotari@concordia.md ; Nadja Kohlbach-Horesovsky, responsable de projet CONCORDIA International (Vienne) +43 1 212 8149-26, nadja.kohlbach-horesovsky@concordia.or.at
BRÈVE DESCRIPTION
Wings4Youth est un projet visant à promouvoir les chances d'emploi des jeunes adultes qui ont grandi partiellement ou totalement dans un environnement de prise en charge par des tiers - ce qu'on appelle les care leavers - et qui quittent maintenant cet environnement protégé pour se lancer dans une vie autonome et indépendante.
Le projet, prévu pour une durée de trois ans, s'appuie sur les résultats d'un projet précédent également soutenu par l'Austrian Development Agency, les activités étant désormais étendues au-delà de la capitale Chisinau aux communes de Cosăuți, Nisporeni et Congaz. Une offre complète de mesures de renforcement des capacités doit encourager l'autonomie des jeunes care leavers et faciliter durablement leur intégration sur le marché du travail.
Une attention particulière sera accordée aux jeunes femmes. Outre les care leavers, les animateurs de jeunesse (appelés care professionals) bénéficieront également de diverses formations continues dans le cadre des activités du projet.
Des activités de plaidoyer doivent en outre permettre de créer des dispositions légales plus favorables pour encourager l'intégration socio-économique des care leavers. La mise en réseau avec le secteur des entreprises permet d'acquérir une première expérience pratique et, dans le meilleur des cas, d'obtenir des emplois à long terme.
Enfin, Wings4Youth a également une composante de promotion de la paix : grâce à un partenariat stratégique avec Caritas Vienne, qui met en œuvre des activités similaires en Transnistrie, des camps d'été communs, des voyages d'étude et des rencontres d'échange entre jeunes des deux côtés du fleuve Nistru permettent de promouvoir la tolérance et la compréhension au sein de la société.
Les activités prévues dans le cadre de ce projet s'appuient sur les objectifs de développement durable (ODD) suivants :
(4) Une éducation de qualité : Assurer une éducation inclusive, équitable et de qualité et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous.
(5) Égalité des sexes : atteindre l'égalité des sexes et donner à toutes les femmes et les filles les moyens de se prendre en charge.
(8) Travail décent et croissance économique : promouvoir une croissance économique durable et inclusive, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
(16) Paix, justice et institutions fortes : Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour un développement durable, permettre à tous d'accéder à la justice et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.
(17) Partenariats pour la réalisation des objectifs : Renforcer les moyens de mise en œuvre et redynamiser le Partenariat mondial pour le développement durable.
POSITION
La République de Moldavie est l'un des pays les plus pauvres d'Europe, mais aussi le pays où la migration de main-d'œuvre est la plus importante. Dans l'ensemble, environ un tiers de la population rurale (31,6%) vit en dessous du seuil de pauvreté, et encore plus pour les ménages avec trois enfants ou plus (42%)[1].
La fuite massive des cerveaux, associée au manque de places de travail et de formation, place le pays devant d'énormes défis socio-économiques et sociaux. En Moldavie, un jeune sur trois est soit au chômage, soit ne suit pas de formation. Les jeunes femmes sont encore plus touchées que les jeunes hommes (respectivement 34,8% et 23,2%).
À l'âge de 18 ans, les care leavers sont plus susceptibles d'être inactifs, de ne pas suivre de formation et donc d'être socialement exclus ou même de devenir des sans-abri. Le projet Wings4Youth se penche sur quatre causes qui mènent à cette situation : l'inadéquation des compétences entre les entreprises et les jeunes adultes, la migration de la main-d'œuvre hautement qualifiée, le fossé entre la théorie et la pratique en matière de soutien à la transition "hors de la care" des jeunes care leavers et, en plus de cela, les compétences, le soutien et les ressources limités des employeurs qui devraient soutenir les care leavers sur le marché du travail.
[1] Banque mondiale : https://pubdocs.worldbank.org/en/185631608708604109/Moldova-Economic-Update-Special-Focus-Dec-22.pdf