Autonomie économique & Formation professionnelle

Notre objectif principal est de permettre aux jeunes et aux familles de mener une vie autonome et indépendante.

L'autonomie économique est un élément déterminant de ce processus. Concordia Sozialprojekte apporte son soutien en proposant un accueil de jour pour les enfants, des conseils et un coaching professionnel pour les jeunes et les adultes. En outre, nous offrons aux jeunes qui n'ont pas pu terminer leur formation en raison de difficultés personnelles la possibilité de fréquenter notre école professionnelle ainsi qu'un environnement de travail protégé dans nos entreprises socio-économiques.

  • Formation professionnelle

Au cours de la longue histoire de ses programmes, Concordia Projets Sociaux a appris que le manque de proximité, d'affection, d'éducation et de soutien social empêchait les jeunes de rejoindre l'école sous sa forme habituelle.

Notre école professionnelle de Ploiești (Roumanie) offre aux jeunes qui ont grandi dans des foyers ou dans des familles hautement dysfonctionnelles une deuxième chance de s'instruire et d'apprendre un métier.
Dans le cadre de programmes d'un à deux ans, ils reçoivent une formation de boulanger, de cuisinier, de serveur ou d'agriculteur.

Le modèle éducatif combine des matières théoriques avec une formation professionnelle et une qualification dans différents métiers. Les deux groupes d'élèves sont soutenus par une équipe multiprofessionnelle composée d'éducateurs, de psychologues et d'assistants sociaux.

Plus de 95 % des élèves ont terminé leur formation de manière positive au cours de l'année scolaire 2018/2019.
  • Jobcoaching

L'autonomie financière est la base d'une vie stable et, au-delà, d'une saine estime de soi et de l'inclusion sociale. Il est donc particulièrement important d'aider les jeunes et les adultes qui rencontrent des difficultés sur le marché du travail à trouver un emploi. Pour les familles, la sécurité financière est nécessaire pour que les enfants puissent rester avec leurs parents.

Concordia Projets Sociaux aident à la constitution de dossiers, aident à la recherche de formations et exercent avec les personnes concernées des compétences communicatives et sociales pour les entretiens d'embauche. De plus, les collaborateurs de Concordia assument également des activités de placement en recherchant eux-mêmes activement une activité et des emplois adaptés à nos clients.

  • Concordia Social business

Au cours des dix dernières années, Concordia Projets Sociaux a créé plusieurs entreprises sociales en Roumanie et en Bulgarie.

Nous avons l'intention de générer des revenus (l'aspect commercial), mais plus important encore (l'aspect social), d'offrir aux jeunes sur le point de quitter les soins un environnement protégé et encourageant dans lequel ils peuvent apprendre et exercer un métier.

En même temps, ils apprennent et pratiquent tout l'éventail des compétences non techniques nécessaires à l'emploi et peuvent, en un ou deux ans, se lancer en toute confiance sur le marché du travail régulier.

 

Newsletter Faire un don