Éducation

L'éducation inclusive a besoin d'un ancrage social

Concordia Projets Sociaux s’engage pour que tous les enfants et adolescents puissent aller à l’école chaque jour.

Pour cela, il est nécessaire qu’ils puissent se rendre à l’école, qu’ils reçoivent tous les manuels et le matériel d’apprentissage nécessaires, qu’ils aient des vêtements et de la nourriture et (ce qui est particulièrement important) que quelqu’un de leur famille (ou de leur communauté) soit là pour les aider et les encourager à faire leurs devoirs.

Nous travaillons également avec les enseignants, les organisations partenaires et les décideurs afin de nous assurer que les enfants et les adolescents vivent une expérience de coexistence respectueuse à l’école et que leurs capacités et compétences sont renforcées et développées.

Elena Matache et Diana Certan Directrices nationales Roumanie
"A Concordia, nous croyons fermement que seule l'éducation peut nous permettre de briser le cercle de la pauvreté dans lequel se trouvent les familles des enfants avec lesquels nous travaillons pendant des générations entières. En tant que tel, l'éducation est transversale dans tous nos programmes - logements de type familial, centres de jour pour les enfants et les familles en détresse, dans les écoles professionnelles et primaires de Concordia et à un niveau systémique dans notre rôle de leader de la présidence de la Coalition pour l'éducation en Roumanie."

Briser le cycle de la pauvreté grâce à l'éducation

L'extrême pauvreté, la négligence et la discrimination exposent les enfants en détresse au risque d'être exclus des mesures éducatives. Les possibilités d'éducation offrent des perspectives aux enfants et aux jeunes en détresse et contribuent à lutter durablement contre le cycle de la pauvreté.

Pour les enfants qui ne peuvent pas attendre de soutien de la part de leur famille, le choix d'une formation et son achèvement représentent un grand défi.

C'est pourquoi nous ne nous contentons pas d'aider les enfants et les jeunes à choisir une école, mais nous les accompagnons également et les soutenons en cas de problèmes scolaires et personnels.

Les projets sociaux de Concordia proposent des projets éducatifs accessibles et adaptés. Il s'agit notamment de jardins d'enfants, de plus de 25 garderies, d'une école primaire intégrative, d'une école professionnelle et de bourses d'études pour les jeunes défavorisés en matière d'éducation.

Nos offres d'éducation

Concordia Edu-Campus en Roumanie

Le Concordia Edu-Campus à Ploiesti est un projet très particulier dans le cadre de notre travail éducatif. Le campus est un exemple unique d'éducation inclusive pour les enfants (6-11 ans) ou les jeunes (14-18 ans) en Roumanie.

L'école primaire du campus offre aux enfants des quartiers environnants, où de nombreuses familles souffrent de pauvreté et de discrimination, un environnement d'apprentissage moderne, stimulant et très créatif.

L'école professionnelle soutient les jeunes qui ont grandi dans l'assistance.

Le modèle de formation combine des matières théoriques avec une formation et une qualification professionnelles, dans cinq métiers différents. Les deux groupes d'élèves sont soutenus par une équipe multidisciplinaire composée d'éducateurs, de psychologues et d'assistants sociaux.

Newsletter Faire un don