#concordiastories : Quand les personnes vulnérables deviennent des aidants actifs
Anastasia, une jeune Roumaine de notre programme de formation, est devenue une femme sûre d'elle qui soutient désormais activement les autres dans des situations difficiles.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, beaucoup de choses ont changé, et pas seulement pour nos collaborateurs dans les pays voisins. Les enfants et les jeunes de nos institutions se sont eux aussi rapidement adaptés aux nouveaux défis. Beaucoup d'entre eux aident bénévolement à l'hébergement et aux soins des réfugiés qui arrivent.
L'une d'entre elles est Anastasia. Elle travaille à Bucarest et vit depuis près de quatre ans à Concordia Casa Iuda - notre résidence surveillée pour jeunes issus de milieux défavorisés. Lorsque les premiers Ukrainiens sont arrivés en Roumanie, elle a pris deux semaines de congé pour soutenir l'équipe de Concordia.
"Je vois tous ces gens qui ont tout laissé derrière eux pour échapper à la guerre. Certains ont perdu leur maison, d'autres ont dû quitter des êtres chers. Et je peux à peine imaginer à quel point cela doit être difficile pour eux. C'est pourquoi je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour atténuer leur chagrin et leur douleur. Leur offrir au moins un endroit sûr pour se reposer, où ils pourront peut-être aussi oublier la guerre pendant quelques instants".
Anastasia ne se lasse pas d'aider les autres. Depuis que le centre de transit a ouvert ses portes, certaines nuits, elle ne dort que quelques heures. Pendant son temps libre, elle nettoie les chambres du bâtiment, fait la cuisine pour les résidents en fuite, trie les dons en nature et organise la nourriture.
Personne ne lui a ordonné d'aider, elle s'engage bénévolement et souhaite également donner quelque chose en retour à Concordia. Depuis près de cinq ans, Concordia est pour elle comme un foyer. A l'époque, elle fréquentait l'école professionnelle, a suivi une formation de cuisinière et a ainsi commencé son chemin vers une vie indépendante. Au cours des dernières semaines, elle a pu transmettre une grande partie du soutien qu'elle a reçu de l'organisation. Voir les enfants et les jeunes de nos programmes s'épanouir et devenir eux-mêmes des mains secourables est notre plus grand cadeau, ainsi que celui de nos collègues sur place.
Découvrez ici comment Concordia soutient les réfugiés ukrainiens.
Vous souhaitez vous aussi aider ? Nous nous réjouissons de votre don.