#concordiastories : L'histoire de Lucica

Elle savait que de nombreux enfants venaient de la rue et ne connaissaient aucune règle d'hygiène. Elle savait également que ces enfants souffraient de malnutrition car ils ne mangeaient que lorsque la nourriture était disponible.

Elle savait que de nombreux enfants venaient de la rue et ne connaissaient aucune règle d'hygiène. Elle savait également que ces enfants souffraient de malnutrition car ils ne mangeaient que lorsque la nourriture était disponible.

Il y a 19 ans, une jeune infirmière est tombée sur une offre d'emploi de Concordia Projets Sociaux pour un poste à la "Ferme des enfants" à Aricestii. Lucica Călin venait de commencer sa carrière professionnelle et travaillait déjà dans une pharmacie d'un hôpital local. Mais elle était insatisfaite de sa situation professionnelle. Elle a préféré un travail où elle devait moins se soucier de la souffrance physique et plus de la prévention sanitaire. Elle a postulé et réussi le test de recrutement médical à Concordia avec brio.

Lucica avait 25 ans lorsqu'elle a commencé sa carrière à Concordia. Aujourd'hui, elle est l'une des plus anciennes employées de Concordia et a travaillé avec des dizaines d'enfants. Avant le début de Lucica, son mari était déjà travailleur de nuit bénévole dans l'une des maisons de la "Ferme des enfants". Par conséquent, elle connaissait de nombreuses histoires sur les enfants.

Par exemple, elle savait que de nombreux enfants vivant à la ferme étaient retirés de la rue et n'avaient absolument aucune connaissance des règles d'hygiène. Elle savait également que ces enfants souffraient de malnutrition car ils ne mangeaient que lorsque la nourriture était disponible. Son mari lui avait également dit que les enfants avaient une relation si étroite avec les éducatrices qu'ils les appelaient « maman » et « papa ».

Le premier jour de Lucica à Concordia a été une expérience bouleversante : alors qu'elle était auparavant chargée de s'occuper des adultes toute la journée, elle s'occupait maintenant de près de 80 enfants qui vivaient à la ferme sans parents.

Du jour au lendemain, elle a été non seulement infirmière, mais aussi mère et amie de ses petits "patients".

« J'ai été étonné du nombre d'enfants qui vivaient à la ferme. Je savais d'avance qu'il y en avait beaucoup, mais quand j'en ai compté 75 le premier jour, j'ai eu peur. Je devais me souvenir de tous les noms et me renseigner sur les problèmes de santé de tous les enfants. Il y avait aussi de nombreuses maisons. J'étais un peu confus lors de mon premier jour ici. J'ai passé les deux premières semaines avec un collègue tous les jours pour en apprendre le plus possible.

Votre travail était difficile. Non seulement Lucica était responsable de la santé des enfants, mais elle devait également nettoyer les maisons et préparer la nourriture pour les enfants. Mais peu à peu, elle s'est habituée à tout, a acquis de plus en plus les compétences nécessaires pour mener à bien ses tâches quotidiennes et est devenue de plus en plus sûre d'elle.

Au fil des ans, elle a appris de tous les enfants les histoires tristes qu'ils ont subies avant la vie à la ferme. Elle a développé un lien étroit avec chaque enfant et est restée en contact avec ceux qui avaient déjà quitté la ferme et vivaient dans les centres Concordia à Bucarest et Ploiesti ou étaient même capables de vivre de manière indépendante.

Aujourd'hui, Lucica s'occupe de la santé et de l'alimentation saine d'un total de 22 enfants qui vivent dans trois maisons familiales. Chaque jour, elle visite chaque maison et s'assure que toutes les règles d'hygiène sont respectées, que le plan nutritionnel général et les régimes spéciaux sont suivis attentivement et que les enfants qui doivent prendre des médicaments prennent bien leurs médicaments. Elle emmène les enfants aux rendez-vous chez le médecin et s'assure que les enfants sont vaccinés.

Mais la chose la plus importante pour Lucica est d'être là pour les enfants quand les enfants manquent à leurs mères.

Dans ces moments importants, Lucica est là et donne force et courage à ses petits protégés. En près de deux décennies à Concordia, Lucica a toujours senti qu'elle était là où on avait le plus besoin d'elle. Les enfants seraient comme leur deuxième famille. C'est pourquoi il était important pour elle non seulement de faire son travail, mais aussi de s'occuper du développement affectif des enfants.

Lorsqu'elle récolte le thym avec les enfants à la ferme, elle discute avec les enfants de l'importance de réduire les sucreries dans leur alimentation quotidienne. Ou elle explique l'importance de l'hygiène bucco-dentaire pour des dents saines. Elle profite souvent des séances de bricolage avec les enfants pour leur parler de famille, d'amitié, de respect et de responsabilité.

Mais Lucica a aussi beaucoup appris pendant ce temps à Concordia. Elle a acquis beaucoup de connaissances médicales auprès des médecins avec lesquels elle avait travaillé pour les soins médicaux des enfants. D'autre part, les enfants l'ont rapprochée de l'importance de la famille. Elle trouve étonnant que, quelles que soient les conditions dans les maisons de Concordia, les enfants sont toujours attirés par leur famille et veulent rentrer chez eux aussi souvent que possible, même si cela signifie dormir dans des maisons sans lits ni chauffage appropriés.

Ils aiment et manquent leur famille quoi qu'il arrive.

Toutes ces informations ont permis à Lucica d'apprécier encore plus sa famille et, en tant que mère, d'accorder plus d'attention à la façon dont elle répondait aux besoins de ses enfants.

Concordia Projets Sociaux est fier de sa formidable équipe d'employés et de bénévoles, avec qui l'organisme a pu mettre en œuvre un grand nombre de projets et de soutien au cours des 30 dernières années. Ensemble, nous travaillons sur notre mission : nous aidons les familles pauvres à s'occuper de leurs enfants. Nous offrons au plus grand nombre possible d'enfants et de jeunes vulnérables l'accès à l'éducation et les conditions préalables à une vie indépendante - pour sortir de la pauvreté.

Aidez-nous à sortir les enfants de la pauvreté. Chaque contribution compte !

FAIRE UN DON MAINTENANT!

Newsletter Faire un don