#concordiastories : L'histoire de Dana

Lorsque Dana est rentrée à la maison, elle a trouvé sa mère allongée sur le sol, couverte de sang.

 

Il y a quelques mois, Dana est rentrée chez elle et a trouvé sa mère poignardée dans le dos et gisant sur le sol, couverte de sang. Son père avait agressé sa mère et l'avait simplement laissée sur place.

*Pour respecter les droits de la personnalité, les noms des personnes ont été modifiés. 

Aucun enfant ne devrait vivre l'expérience traumatisante de voir sa mère gravement blessée au couteau par son père. Mais Dana fait partie de ces enfants. À seulement 12 ans, elle n'a connu que la pauvreté et les mauvais traitements permanents dans sa famille.

Sa mère est une femme simple, son père est un alcoolique qui maltraitait sa femme presque quotidiennement sous les yeux des enfants. Dana vit avec sa mère, son frère cadet et son neveu de deux ans - le fils de sa sœur de 16 ans, qui a quitté la maison en laissant son enfant à la garde de sa mère. La famille de quatre personnes vit des allocations familiales, qui s'élèvent à 152 euros par mois.

Il y a quelques mois, Dana est rentrée à la maison et a trouvé sa mère par terre, poignardée dans le dos et couverte de sang. Son père l'avait laissée là, sans rien faire. Dana s'est immédiatement précipitée, a appelé une ambulance qui a emmené sa mère à l'hôpital. Une fois que sa mère s'est rétablie, elles ont quitté la maison du père et ont emménagé dans une maison sans chauffage avec un seul lit. Le loyer s'élève à 25 € par mois, plus les charges.

 

Dana et sa famille reçoivent l'aide de Concordia Projets Sociaux. Au centre de jour Casa Cristina à Ploiești, ils bénéficient d'un soutien en matière d'éducation, de nourriture, de vêtements et de chaussures. Dana vient à Casa Cristina depuis qu'elle a 9 ans. Pour elle, c'est le seul endroit où elle oublie sa vie dure et amère à la maison.
 

Elle se souvient de son premier jour à Casa Cristina : elle avait l'impression de pénétrer dans un nouveau monde. Tout était très propre et organisé. Beaucoup d'enfants jouaient et apprenaient, jouaient du piano, jouaient du tambour, dansaient. Elle avait alors reçu une nouvelle paire de chaussures et un sac d'école rempli de fournitures scolaires. Dana, âgée de neuf ans, a fait la connaissance d'enseignants engagés qui étaient aimables et serviables avec elle.

Dana souhaite également devenir enseignante ou médecin. Elle veut quitter la misère, aider sa mère et ses frères et sœurs. Elle n'est qu'en cinquième année, mais elle étudie avec ambition et acharnement. Selon ses enseignants, depuis que la famille vit séparée du père violent, Dana est plus calme et sourit plus souvent.

Dana est la première de ses cinq frères et sœurs à avoir réussi à entrer au lycée. Sa mère espère qu'elle continuera à aller à l'école et qu'elle aura un jour un bon travail pour échapper à ce monde de pauvreté et de douleur.

Dana et sa famille font partie de la petite centaine de familles que Concordia soutient dans la commune de Mimiu à Ploiești. Avec l'aide de nos donateurs, nous donnons à des enfants comme Dana une chance d'avoir un meilleur avenir et une vie plus simple.

Vous voulez soutenir notre combat pour une vie meilleure pour ces enfants ?

AIDEZ MAINTENANT. CHAQUE MONTANT COMPTE.

Newsletter Faire un don