#concordiastories : Les enfants abandonnés de Pripek
22 octobre 2021 : Au milieu de la forêt près de Pripek, un groupe d'enfants surgit de nulle part. J'ai été frappé par la foudre. Ils vivent seuls dans une maison qui ressemble à une ruine en ruine. Personne ne sait de quoi vivent les petits.
Dans cette histoire de Concordia, le père Markus Inama SJ, membre du conseil d'administration de Concordia Projets Sociaux, raconte des enfants désespérés qu'il a rencontrés lors d'une visite en Bulgarie :
"Même maintenant, quand je ferme les yeux, je vois ces enfants désespérés au milieu de la solitude isolée de la Bulgarie.
Dara, Bojan et Luba. Émacié, anxieux et dédaigneux, avec des regards d'où tout ce qui est enfantin semble avoir disparu à jamais.
J'ai appris à les connaître tous les trois lorsque nous avons visité le village de Malki Iskar. Nous soupçonnions qu'il y avait un besoin urgent d'un nouveau centre social Concordia. Rien qu'en regardant les habitations délabrées sans eau courante et sans chauffage, j'étais profondément choqué.
Les gens ici vivent dans une pauvreté sans espoir.
Quelques kilomètres plus loin, au milieu de la forêt près de Pripek, un groupe d'enfants surgit de nulle part. J'ai été frappé par la foudre. Ils vivent seuls dans une maison qui ressemble à une ruine en ruine. Personne ne sait de quoi vivent les petits.
« As-tu mangé ? » je demande à Dara, la fille aînée. "Oui," répond-elle incertaine. Cependant, son regard suggère qu'elle a très faim. Avant que je puisse réagir, les enfants disparaissent dans le fourré. Ils ont peur de nous étrangers.
Plus tard dans le village, j'apprends que la mère passe souvent des semaines sur la route à ramasser des herbes, seule source de revenus. Ainsi, les frères et sœurs sont pour la plupart complètement seuls et doivent se battre chaque jour pour leur survie.
Mon cœur est lourd quand je pense aux visages tristes de ces enfants. Aucun enfant ne devrait vivre dans des conditions aussi inimaginables ! Et je vois à quel point notre centre social est nécessaire dans cette région désolée !
Sans notre aide, Dara, Bojan et Luba survivraient difficilement à l'hiver suivant.
Ils manquent de tout. De la nourriture, des vêtements, du carburant et même un toit imperméable au-dessus de leurs têtes. Surtout, ils manquent de sécurité et de chaleur humaine.
Ils ont aussi un besoin urgent de notre aide pour sortir de la misérable spirale de la pauvreté. »
Concordia donne de la nourriture, des vêtements, de l'éducation et de la chaleur humaine aux enfants dans le besoin.
Rejoignez-nous pour nous assurer que nous pouvons aider des enfants comme Dara, Bojan et Luba immédiatement !