Les ambassadeurs de Concordia racontent leur vie avec Concordia

Mihael, République de Moldavie

Après le divorce de ses parents, la mère de Mihael est devenue alcoolique. Lui et sa petite sœur ont été confiés à la grand-mère, mais celle-ci n'a pas pu assumer la responsabilité des deux enfants à son âge. Peu avant de commencer l'école, Mihael est arrivé à Concordia Moldavie. Au début, il espérait que sa famille viendrait le chercher chaque jour, ou du moins lui rendrait visite, mais avec le temps, Concordia est devenue sa famille.


Depuis quelques années, il vit désormais à la Casa Ignatius. Après avoir fréquenté une école de musique, son rêve était de gagner sa vie en tant que musicien. Aujourd'hui, le jeune homme de 22 ans étudie avec succès le trombone et le piano à l'université de Moldavie. 

Alexandru, Roumanie

A 5 mois, Alexandru a été abandonné par sa mère et admis aux urgences. Quand il avait un an, il a été placé avec Concordia Projets Sociaux. Alexandru a grandi dans la "ferme pour enfants" de Concordia Social Projects à Ariceștii/Roumanie et dans le groupe résidentiel familial.

Il a déjà réalisé son rêve d'enfant d'étudier un jour la géographie à l'Université de Bucarest. Alexandru a fait la paix avec sa famille. Maintenant, il motive sa sœur cadette à s'impliquer dans tout ce qui touche à l'éducation.

Vadim, Moldavie

Vadim a 24 ans et vit depuis 4 ans au centre social Concordia à Nisporeni (Moldavie). Avant cela, il n'avait pas de maison.

Vadim souffre d'un handicap physique, ce qui ne l'a pas empêché d'obtenir un diplôme d'administrateur informatique. Ensuite, il veut obtenir son permis de conduire.

"La plupart des gens me disent que je n'y arriverai pas, mais je le ferai parce que j'en ai envie. J'arrive toujours à avancer."

Ema, Roumanie

A 23 ans, Ema peut déjà se remémorer une vie pleine d'épreuves, de peurs, de changements et de questionnements. C'est beaucoup de questions qu'elle se pose depuis qu'elle est toute petite, vivant seule dans la rue toute petite.
Quand elle avait sept ans, un prêtre l'a trouvée dans la rue et l'a emmenée au Concordia St. Paul Center. Ema a ensuite passé 14 ans dans des foyers de groupe de type familial - Concordia est devenue la maison d'Ema.

Aujourd'hui, elle est étudiante à la Faculté de travail social de Bucarest et souhaite aider d'autres enfants qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas grandir avec leurs parents. De par sa propre expérience, elle connaît les défis des enfants et des jeunes qui grandissent « en milieu de garde ».

 

Tatiana, Moldavie

Tatiana a été l'un des premiers enfants accueillis par Concordia dans leur établissement nouvellement créé à Pirita, au nord-est de Chişinău. Ses parents étant décédés, Tatiana a dû grandir avec de nombreux autres enfants sans aucun lien avec sa famille d'origine. Cela a eu un grand impact sur la jeune femme et lui a donné une vision claire de ce qu'elle veut transmettre à ses enfants dans la vie.

Pour eux, elle souhaite le foyer familial et les soins maternels qu'elle n'a jamais eus. Aujourd'hui Tatiana est une femme adulte, très réfléchie et a trouvé sa propre famille, sa maison. Et pourtant c'est difficile. Depuis le déclenchement de la crise de Corona, la famille de Tatiana a reçu notre soutien avec des colis alimentaires pour traverser cette période difficile.

Newsletter Faire un don