Centre de jour "Zaharna fabrika"
La fabrika Zaharna est un centre de jour pour l'intégration sociale et la réadaptation à Sofia, en Bulgarie.
Le quartier "Zaharna fabrika" est situé à l'ouest de Sofia, près d'un grand campement rom en Bulgarie. Le quartier est caractérisé par l'isolement social, les mauvaises conditions de vie et le chômage ainsi que l'accès limité aux soins médicaux et à l'éducation. Concordia apporte ici une contribution importante à la lutte contre l'exclusion sociale et soutient les personnes issues de groupes socialement défavorisés sur la voie d'une vie indépendante et autodéterminée.
Un centre social que Concordia a repris en 2017 offre aux enfants et aux familles des groupes sociaux à risque un large éventail de services de soutien. L'objectif du centre est de favoriser l'intégration, l'apprentissage de nouvelles compétences et le développement individuel.
Nous aidons les enfants et les jeunes
Le centre de réhabilitation et d'intégration sociales s'engage en faveur des enfants en situation de risque, qui sont négligés (émotionnellement) ou qui sont victimes d'exclusion sociale. Les enfants des rues, les jeunes en décrochage scolaire et les victimes d'abus ou de violence font également partie du groupe cible de "Zaharna fabrika".
Les locaux sont situés à proximité d'une école publique et d'un parc et peuvent accueillir 50 enfants de 3 à 18 ans. En collaboration avec la municipalité de Sofia, les enfants sont soutenus par des activités ciblées dans une multitude d'aspects, notamment:
- Soins de santé
- Réhabilitation sociale
- Programmes éducatifs et études surveillées
- Thérapie linguistique, artistique et du travail
- Suivi psychologique (individuel et en groupe)
- Travail de prévention contre l'agressivité, la violence et les comportements à risque
Avec des conseils professionnels, des séances d'information et des mesures de prévention et d'intervention, l'offre du centre s'adresse également aux membres adultes de la famille.