"Maman, qu'est-ce que tu as à manger pour moi ?"
Quand le petit Damian se réveille le matin, il pleure. "Maman, qu'est-ce que tu as à manger pour moi" ? La famille de Damian est pauvre et mendiante. La plupart du temps, ils ne mangent que du porridge ou des pâtes dans du lait. Damian et sa sœur souffrent de malnutrition sévère.
Son père est très malade. Il ne peut aller travailler que les jours où il se sent suffisamment fort. Les mauvais jours, il ne peut même pas quitter son lit. La mère s'occupe de Damian et de sa sœur, les larmes lui viennent aux yeux lorsqu'elle nous raconte la lutte pour la survie de sa famille.
Damian n'a pas encore trois ans et, malgré la faim constante, c'est un garçon éveillé aux yeux bleus et aux cheveux blonds.
Pas d'eau et une faim qui ronge
Il vit avec sa famille dans une minuscule maison délabrée à Sinești, un bidonville abandonné en République de Moldavie. En hiver, ils ne peuvent utiliser qu'une seule des deux pièces, car il fait tout simplement trop froid dans l'autre. Une partie du toit n'est plus soutenue que par quatre poutres. La famille a recouvert les fenêtres de films plastiques pour qu'elles empêchent au moins le vent de passer. Mais le plus gros problème, c'est qu'il n'y a pas d'eau. Toutes les tentatives précédentes pour construire un puits ont échoué, car la maison est située sur une colline et la nappe phréatique est tout simplement trop profonde. Le puits le plus proche est très éloigné.
Damian ne peut pas aller à l'école maternelle, le chemin est trop long et la famille ne peut pas se permettre de payer les frais de nourriture et de matériel d'écriture.
Damian souffre beaucoup de ces conditions de vie difficiles. Mais au moins en jouant, il peut recréer avec un peu d'imagination ce qui lui manque tant : la nourriture. Avec quelques vieux bols et cuillères, il prépare ses plats préférés à base de bouillie de boue.
Les parents de Damian ne savent déjà pas comment nourrir leurs enfants. La pénurie alimentaire menace désormais toute la Moldavie.
Masha, la mère de Damian, cultive habituellement des légumes dans le petit jardin devant la maison en été. Mais en raison de la sécheresse persistante de ces dernières semaines, la nappe phréatique se tarit, les puits s'assèchent et les récoltes se dessèchent. L'immense taux d'inflation de plus de 30 % empêche la famille de subvenir à ses besoins.
Dans de tels cas, CONCORDIA apporte une aide rapide et directe. Nos travailleurs sociaux ont élaboré un plan pour améliorer les conditions de vie des enfants. Nous fournissons à la famille des kits d'urgence contenant de l'eau, de la nourriture et des médicaments. À l'avenir, nous continuerons à soutenir la famille de Damian.
S'il vous plaît, aidez-nous à offrir à Damian une croissance sereine et heureuse. Faites un don maintenant !
Malgré la pauvreté extrême, Masha trouve chaque jour la force de continuer. Elle est reconnaissante de ce qu'ils ont et n'est pas amère de ce qui leur manque. Une attitude remarquable.