Dima : affamé et frigorifié à Noël
Imaginez que vous êtes assis dans votre appartement froid en hiver. Vous avez froid et il n'y a pas de chauffage. Dans la famille de Dima, c'est une triste réalité.
Dima, cinq ans, vit avec sa famille à Congaz, en République de Moldavie, l'un des pays les plus pauvres d'Europe. Un foyer chaud et le sentiment d'être vraiment rassasié sont des moments de bonheur rares dans la vie encore jeune de Dima.
Dans un espace restreint, sans eau courante
Sa maison est minuscule et austère. Avec sa famille, Dima vit entassé dans une seule pièce, car c'est la seule qui peut être chauffée sommairement - à condition que Sveta, sa mère, puisse trouver l'argent pour acheter du bois de chauffage. Il n'y a pas d'eau courante. Ils utilisent à trois le lit provisoire près du poêle.
Dima souffre d'une maladie de peau, ce qui l'empêche d'aller régulièrement au jardin d'enfants. Pendant que sa mère travaille et que ses frères et sœurs sont à l'école, il reste seul avec sa grand-mère sourde. Une circonstance qui se fait sentir, car Dima parle très peu pour son âge.
On cherche en vain des jouets d'enfant dans la maison de Dima. La plupart du temps, il porte deux pulls l'un sur l'autre pour réchauffer un peu son corps maigre. Il a constamment froid et faim.
Sveta fait de son mieux pour s'occuper de ses enfants. Elle travaille au jardin d'enfants comme femme de ménage et gouvernante, mais ne gagne malgré tout qu'une centaine d'euros par mois. C'est bien trop peu pour nourrir Dima et ses deux frères et sœurs et pour acheter du bois de chauffage pour le poêle. La famille se bat jour après jour pour survivre.
Nous sommes la seule organisation d'aide dans cette région. Si nous, CONCORDIA, ne les aidons pas, Dima et sa famille - comme beaucoup d'autres familles moldaves - auront froid et faim cet hiver.
Avec un don, vous pouvez offrir au petit Dima un peu de chaleur et un repas chaud.
Nos paquets d'aide d'urgence aident les familles moldaves à passer l'hiver dans de bonnes conditions. Nous fournissons des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et du bois de chauffage. Pour qu'aucun enfant ne souffre plus du froid et de la faim.